« Formation initiale à la médiation (60h) » organisée par AMI MEDIATION à Antibes


Formation continue (Luxembourg) : « LA MÉDIATION DE COUPLE » par le Centre de Médiation a.s.b.l., AIFI et ALMA asbl –


En savoir plus sur https://www.linkedin.com/events/lam-diationdecouple-formationco7018623297701441536/about/

Belgique : le Service fédéral de médiation de l’énergie est débordé (lecho.be)


« Les statistiques sur l’ensemble de l’année 2022 ne sont pas encore disponibles, mais la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten (Groen) a donné, mardi en commission de l’énergie de la Chambre, un chiffre qui donne une idée de l’ampleur du problème: sur les neuf premiers mois de 2022, le Service fédéral de médiation de l’énergie a reçu plus de 20.000 plaintes. Sur l’ensemble de 2021, il en avait reçu 9.088, et c’était déjà un record…

Pour ne rien arranger, le poste du médiateur francophone est vacant depuis plus de quatre ans. Une procédure de recrutement avait été lancée en 2018, mais a été annulée pour non-conformité à la législation. L’ancien médiateur francophone, Philippe Devuyst, a pris sa retraite et n’a jamais été remplacé depuis… « Nous sommes en train de formaliser les procédures de sélection, pour organiser la publication d’une nouvelle procédure de sélection – j’espère vers la fin du mois », a affirmé Tinne Van der Straeten mardi. »- C. Scharff – (Extrait de lecho.be du 15/01/2023)

En savoir plus sur https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/general/le-service-federal-de-mediation-de-l-energie-est-deborde/10440283.html

Agriculture : La médiation a servi à crever l’abcès entre associés en Bretagne


« Installée pendant un peu plus de deux ans, Maëva a fait appel à Agri médiation Bretagne pour tenter de renouer le dialogue avec ses associés.

Quand elle intègre le GAEC, en mars 2019, elle sent bien qu’il y a quelques tensions entre deux des associés. « Mais j’étais convaincue que ça allait s’arranger ». Les résultats techniques sont bons, tout roule… jusqu’à la remise des résultats comptables, à l’automne. (…)

Restaurer le dialogue

Le climat ne s’apaise pas et c’est le comptable qui lui parle d’Agri médiation, un service proposé par la chambre d’agriculture pour restaurer le dialogue entre associés. « Il voyait bien que c’était tendu entre nous ».

La jeune femme appelle le relais départemental en janvier 2021 et, dans la foulée, profite d’une pause café où ils sont réunis pour en parler à deux de ses associés, le troisième étant à cette époque en arrêt maladie. « J’ai été étonnée… L’un d’entre eux m’a dit qu’il y avait songé, lui aussi ».

Compliqué d’un point de vue émotionnel

L’animatrice prend alors contact avec chaque associé et la médiation se met en place dès février 2021. Le premier rendez-vous permet de présenter la démarche. Puis les médiateurs échangent avec chaque associé, à tour de rôle. Un mois plus tard, le second rendez-vous donne lieu à une nouvelle discussion avec chaque associé, avant un temps d’échange les réunissant tous. « Et là, j’ai découvert que les autres associés considéraient que c’était moi le problème », indique Maëva. « Ça m’a choqué ! Je parlais beaucoup avec deux des associés. Ils savaient comment je travaillais. Et ils ne m’ont jamais rien dit ! D’un point de vue émotionnel, ça a été très compliqué à vivre ». (Extrait de actu.fr du 16/03/2023)

En savoir plus sur https://actu.fr/bretagne/pontivy_56178/bretagne-la-mediation-a-servi-a-crever-labces-entre-associes_56535316.html