Afrique : Une médiation togolaise pour les soldats ivoiriens arrêtés au Mali


« Le président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a rencontré mardi le ministre des Affaires étrangères togolais Robert Dussey, qui assure une médiation entre Abidjan et Bamako afin de « trouver une solution rapide » à la détention de 49 militaires ivoiriens au Mali depuis plus d’une semaine.

Selon une note de la présidence ivoirienne, Alassane Ouattara a « exprimé ses remerciements » à son homologue togolais Faure Gnassingbé – représenté par Robert Dussey -, « pour les initiatives prises en vue de trouver une solution rapide ».

Robert Dussey s’est rendu à Abidjan, au lendemain d’une rencontre à Bamako avec le président malien de la transition Assimi Goïta. Ce dernier qui s’est dit « ouvert au dialogue et disposé à œuvrer à un dénouement heureux de cette situation », avait appelé à une médiation du Togo. » (Extrait africanews.com du 20/07/222)

En savoir plus sur https://fr.africanews.com/2022/07/20/une-mediation-togolaise-pour-les-soldats-ivoiriens-arretes-au-mali/

Livre : « Médiation commerciale. Méthodes, Stratégies, Outils » par Catherine Peulvé, Patrick Van Leynseele, Pierre Jung, Pearson, 2022, 536p.


« La médiation interentreprises prend chaque année davantage d’ampleur. Les évolutions législatives y contribuent. Les juges, qui en comprennent l’intérêt, incitent les parties à y recourir. Les avocats la recommandent. Les entreprises en perçoivent également le sens : la médiation commerciale permet bien souvent de concentrer les ressources sur le business plutôt que sur les conflits et, parfois, de renouer des liens commerciaux un temps abîmés.

Fruit de l’expérience des auteurs, cet ouvrage est un guide pratique multi-entrées pour tous ceux qui participent au processus de médiation : chefs d’entreprise, délégués commerciaux, directeurs financiers, juristes, avocats, médiateurs, juges. Les 32 fiches-outils destinées à l’ensemble des professionnels, ainsi que les exemples et les témoignages qui donnent vie à ce mode de règlement des différends, en font un recueil complet et une précieuse source de conseils.

Après avoir posé le cadre réglementaire de la médiation commerciale, les auteurs décrivent avec force précisions les manières concrètes d’aborder ce processus, puis partagent leurs pratiques, en les étayant par des schémas et tableaux de synthèse.

Fondé sur l’expérience française, belge et internationale des auteurs, l’ouvrage place la médiation commerciale dans un contexte transnational. Enfin, il intègre les évolutions récentes de la pratique puisque, dans un nombre croissant de situations, les médiations se tiennent à distance, en visioconférence. » (Extrait)

En savoir plus sur https://www.pearson.fr/fr/book/?gcoi=27440100583280

La médiation du crédit un peu plus sollicitée sur les PGE au deuxième trimestre


« Les recours à la médiation du crédit par les entreprises ont un peu augmenté au deuxième trimestre, avec davantage de dossiers concernant des restructurations de prêts garantis par l’État (PGE), selon des données publiées mardi par la Banque de France. Au total au deuxième trimestre, 803 dossiers ont été éligibles à la médiation, contre 645 au premier trimestre, et parmi eux, le nombre des seuls dossiers relatifs aux PGE est lui passé de 32 au premier trimestre à 272 au deuxième, selon les chiffres de la banque centrale française publiés dans un communiqué.

Des recours provenant du secteur de la construction et de la restauration

Sur un total de plus de 288.000 PGE qui ont commencé à être remboursés au deuxième trimestre, la médiation du crédit reste «peu sollicitée» à ce stade, estime la Banque de France. «Les remboursements de PGE qui intervenaient au 2ème trimestre 2022 ont été effectués sans difficulté particulière, ce qui nécessitera d’être confirmé dans les prochains mois à mesure que les effets de la crise ukrainienne se feront sentir sur les niveaux de trésorerie des entreprises», prévient-elle toutefois. » (Extrait de amp.lefigaro.fr 12/07/2022)

En savoir plus sur https://amp.lefigaro.fr/flash-eco/la-mediation-du-credit-un-peu-plus-sollicitee-sur-les-pge-au-deuxieme-trimestre-20220712