Médiation sociale : des médiateurs dans les bus de Laon pour rassurer les usagers


« À compter de la semaine prochaine, des médiateurs de la Ville seront régulièrement présents sur toutes les lignes de bus. L’objectif : rassurer par leurs présences les usagers et créer du lien social avec les Laonnois qui pourraient avoir besoin de leurs services et de leurs compétences.

Ils seront facilement reconnaissables avec leur gilet ou maillot rouges indiquant leur fonction. D’ici quinze jours, six médiateurs tranquillité sillonneront régulièrement la ville dans le réseau de bus de la cité. Ils auront pour mission d’épauler si besoin les trois contrôleurs déjà présents sur les lignes, mais surtout de créer du lien avec les usagers. » -P. Milan ‘- (Extrait de lunion.fr du 27/03/2022)

En savoir plus sur https://abonne.lunion.fr/id355331/article/2022-03-27/des-mediateurs-dans-les-bus-de-laon-pour-rassurer-les-usagers

Médiation scolaire : « la médiation, c’est la solution ! » au collège Léo Larguier de la Grande-Combe (30)


Dix-neuf collégiens de Léo-Larguier ont reçu ce lundi un diplôme pour avoir suivi durant quatre jours une formation à la « médiation par les pairs », dispensée par l’association alésienne Cémafor. (Extrait de midilibre.fr du 19/03/2022)

En savoir plus sur https://www.midilibre.fr/amp/2022/03/19/au-college-la-mediation-cest-la-solution-10179871.php

Pétition de Médiation 21 : « Pour une vraie reconnaissance de la médiation en France »


Pour un Conseil National de la Médiation représentatif de tous les médiateurs.

A l’initiative de Médiation21, collectif de 5000 médiateurs, le Livre Blanc de la Médiation a été remis en 2019 au Garde des Sceaux. Parmi les mesures phares, figure la création d’un Conseil National de la Médiation. Le loi du 22 décembre 2021 est venue consacrer l’existence du CNM, ce dont nous nous réjouissons.
Le CNM est créé pour accompagner un développement professionnel et ordonné de la médiation.
Or, de la composition du CNM, dépendront sa légitimité et son rayonnement auprès du grand public, des institutions et des médiateurs.

Pour répondre à cet objectif, il doit, avec certitude, être l’émanation de la communauté des médiateurs, seuls praticiens de la médiation.

Par conséquent, les médiateurs demandent au gouvernement que le décret, de création de ce CNM, tienne compte de deux points essentiels pour l’avenir de la médiation en France :

– Une place majoritaire des médiateurs dans la composition du CNM;

– La vice présidence du CNM confiée à un médiateur désigné parmi ses pairs;

OUI à un CNM composé majoritairement des praticiens de la médiation!
NON à une énième institution déconnectée de la réalité du terrain!

Soutenez cette pétition en la signant!

Médiation21

Signature de la pétition sur https://www.change.org/p/pour-une-vraie-reconnaissance-de-la-m%C3%A9diation-en-france?recruiter=1258344939&recruited_by_id=89375290-ac53-11ec-a8f9-fbe1849dc2f1&utm_source=share_petition&utm_campaign=share_petition&utm_medium=twitter