UKRAINE : de nombreuses propositions de médiation


  • Le Saint-Siège toujours prêt à la médiation, réaffirme le cardinal Parolin

« Dans une interview accordée à une chaîne de télévision privée italienne, le cardinal secrétaire d’État du Saint-Siège a réitéré la disponibilité du Saint-Siège pour une médiation afin de mettre un terme à la guerre en Ukraine. Il a également commenté l’appel du Pape François lors de l’angélus de ce dimanche. »

En savoir plus sur https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2022-03/cardinal-parolin-tv-interview-engagement-saint-siege-ukraine.html

  • Guerre en Ukraine: vers une médiation sud-africaine?

L« ’Afrique du Sud pourrait-elle jouer un rôle de médiateur dans la crise entre la Russie et l’Ukraine ? Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a fait savoir qu’il avait été approché pour jouer un rôle en raison de ses bonnes relations avec Moscou. »

En savoir plus sur https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220311-guerre-en-ukraine-vers-une-m%C3%A9diation-sud-africaine

  • Le Qatar, nouveau médiateur des grands dossiers internationaux

« Le ministre qatarien des Affaires étrangères, le cheikh Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, est attendu à Moscou ce lundi, où il doit s’entretenir avec son homologue russe Serguei Lavrov. Au programme notamment, le conflit en Ukraine. Le ministre qatarien a par ailleurs téléphoné vendredi à son homologue ukrainien Dmytro Kuleba et a appelé « toutes les parties à faire preuve de retenue » selon un communiqué de l’agence de presse officielle. »

En savoir plus sur https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20220313-le-qatar-nouveau-m%C3%A9diateur-des-grands-dossiers-internationaux

  • Guerre en Ukraine: Xi Jinping veut que la Chine joue le rôle de médiateur

« La Chine serait-elle un possible médiateur dans le conflit en Ukraine ? C’est ce qu’a confirmé ce mardi 8 mars le président chinois Xi Jinping, suite à un échange par visioconférence avec le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron. L’homme fort de Pékin appelle à la plus grande retenue pour éviter une crise humanitaire à grande échelle. »

En savoir plus sur https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20220308-guerre-en-ukraine-xi-jinping-veut-que-la-chine-joue-le-r%C3%B4le-de-m%C3%A9diateur

  • La Turquie veut jouer les médiateurs entre Kiev et Moscou : 

« La presse turque espère que la rencontre prévue à Antalya le 10 mars entre les ministres des Affaires étrangères russe et ukrainien débouchera sur des négociations entre les deux pays. La réunion sera suivie de près en Israël, qui a lancé une tentative de médiation quelques jours auparavant. »

En savoir plus sur https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/diplomatie-la-turquie-veut-jouer-les-mediateurs-entre-kiev-et-moscou-une-lecon

  • Guerre en Ukraine : le premier ministre israélien se veut médiateur entre Poutine et Zelenski

« Israël tente une médiation dans la guerre en Ukraine. Le chef du gouvernement Naftali Bennet a rencontré Vladimir Poutine samedi 5 mars à Moscou, avant de s’entretenir au téléphone avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. »

En savoir plus sur https://information.tv5monde.com/video/ukraine-russie-le-premier-ministre-israelien-se-veut-mediateur

  • La médiation des Européens en Ukraine giflée par la Russie

« La décision de Vladimir Poutine de reconnaître les républiques ukrainiennes séparatistes pro-russes constitue un camouflet pour Emmanuel Macron et la diplomatie européenne. Le président français a cherché sans succès à s’interposer. L’unité de l’UE redevient un enjeu majeur alors que les tensions militaires augmentent »

En savoir plus sur https://www.letemps.ch/monde/mediation-europeens-ukraine-giflee-russie

Médiation préalable obligatoire : les agents pourront se faire accompagner


« La médiation préalable va obliger agents et collectivités à dialoguer en cas de litige avant d’aller devant le juge. Présenté le 17 février au Conseil commun de la fonction publique, le projet de décret est enrichi d’un droit pour les agents à se faire accompagner.

Les agents en litige avec leur employeur pourront, lors de la médiation qui précédera obligatoirement toute action devant le tribunal, se faire accompagner par la personne de leur choix. Lors de l’examen, le 17 février par le Conseil commun de la fonction publique (CCFP), du projet de décret sur la médiation préalable obligatoire (MPO), l’Unsa a obtenu du gouvernement qu’il ajoute un droit à l’assistance pour les salariés.

« Le droit de la fonction publique est complexe, explique Pierre-Yves Letheuil, suppléant Unsa au CCFP. Pour que la médiation puisse s’exercer convenablement, il est indispensable que le principe de « l’égalité des armes » inhérent à la notion de droit à un procès équitable soit respecté.  » -E. Frank – (Extrait de lagazettedescommunes.com du 18/02/2022)

En savoir plus sur https://www.lagazettedescommunes.com/791149/mediation-prealable-obligatoire-les-agents-pourront-se-faire-accompagner/

Publication « Au fil de la médiation « N°82 – 11 mars 2022 de l’ANM


En savoir plus sur https://www.anm-mediation.com/site-showfile-internal.php?id=208125