« La situation internationale avec ses nombreux crimes nous invite à nous pencher sur la justice réparatrice et sur le rôle de la médiation dans des conflits entraînant mort d’hommes, de femmes et d’enfants.
Nous le ferons le 19 mars prochain de 9h00 à 11h00 dans le cadre de nos traditionnelles SEAM.
Après Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu puis Salomon Kotro , ce sera au tour de Parfait Sounouvou, médiateur et fonctionnaire à la maison d’arrêt de Fleury Mérogis de nous accueillir en tant que chef de village.
Nous entendrons ensuite l’expérience de Thérèse de la Villette auteur du livre : « La Justice réparatrice. Une justice nouvelle enracinée dans la tradition africaine » puis celle d’un représentant de « A cœur ouvert », la branche française de Prison Fellowship International http://justice-restaurative.fr/.
Après une introduction de Khaled Miloudi, ce braqueur d’origine algérienne sauvé par l’écriture, viendra alors le temps de travailler sur nous-mêmes avec un exercice inspiré du Processwork et de la démocratie profonde qui nous permettra de reconnaître en nous nos instincts de justiciers et de criminels, et de les aider à se réconcilier par un travail de justice réparatrice intérieure.
« Le médiateur des communications électroniques publie son rapport d’activité 2021 dans lequel il observe une stabilité du nombre de litiges remontés (12058 demandes de médiation, soit +1%) mais qui reste au niveau élevé de 2020.
Dans ce total, le nombre de dossiers recevables après étude a fortement augmenté (+40%), ce qui a demandé un renforcement des équipes de juristes et allongé les temps de traitement des dossiers, conduisant en retour la Médiatrice à émettre 5444 avis, en hausse de 27% sur un an.
Globalement, les principaux litiges portent sur les contrats et de plus en plus sur les problèmes techniques rencontrés par les utilisateurs. Et si les plaintes liées au mobile restent dominantes, la Médiation observe que les insatisfactions liées à la fibre ont pour la première fois dépassé celles de l’ADSL. » (Extrait de generation-nt.com du 16/02/2022)