SEAM Session euro-africaine de la médiation & du changement du19 février 2022 sur le thème de la médiation humanitaire et la médiation politique.


Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est https-cdn.evbuc_.com-images-209448949-501227054985-1-original.jpg

« Après la session du 19 janvier introduite Sa Majesté MFUMU DIFIMA NTINU, Roi Kongo RDC, Président de l’ Union des Autorités Traditionnelles d’Afrique, nous poursuivrons nos sessions mensuelles sur le thème de la médiation humanitaire et la médiation politique.

La session démarrera samedi 19 février à 9h00 précise avec un double échauffement à l’européenne et à l’africaine.

A 9h20 Janie Bugnion nous parlera de la médiation humanitaire qui s’est déroulée à Genève sous les auspices du Comité international de la Croix-Rouge en novembre 1991 au cœur de la guerre en ex-Yougoslavie. L’exposé se basera sur l’article écrit pour la Lettre des Médiations n° 10 « La médiation internationale humanitaire. Sous les auspices du Comité international de la Croix-Rouge, une médiation au cœur de la guerre ». Article complet avec photos et annexe à consulter sur : https://www.observatoiredesmediations.org/Asset/Source/refBibliography_ID-152_No-01.pdf

A 9h40, Salomon Kotro évoquera la médiation pré et post électorale en Afrique.

A 10H00 les participants seront invités à vivre ensemble une étude de cas de médiation pré électorale inspirée des travaux de  la Commission mixte de cessez-le-feu (CMC), où les anciens belligérants du génocide Rwandais se sont réunis en 2003   pour créer les conditions de sécurité et de stabilité nécessaires aux élections d’octobre 2004″ (Extrait de eventbrite.fr)

En savoir plus sur https://www.eventbrite.fr/e/billets-seam-19-fevrier-260949385637?aff=erelexpmlt

12e Journée québécoise de la médiation familiale


Image

 « Le gouvernement du Québec est fier de souligner la 12e Journée québécoise de la médiation familiale. Cette journée est l’occasion de mieux faire connaître et de mettre en valeur le rôle des médiatrices et médiateurs familiaux du Québec.

Chaque année, la médiation familiale aide des milliers de couples séparés ou en processus de séparation à négocier une entente équitable dans un climat de respect. La médiation familiale permet également aux parents séparés de décider de toutes les questions relatives à la rupture et d’élaborer un plan parental qui tienne compte de l’intérêt de l’enfant, et ce, tout au long du processus.

Le saviez-vous? Pour rendre ce service accessible à tous et à toutes, le gouvernement du Québec offre jusqu’à trois heures gratuites en compagnie d’une médiatrice ou d’un médiateur accrédité aux couples sans enfant commun à charge et jusqu’à cinq heures gratuites aux couples ayant des enfants communs à charge. De plus, tous ces couples sont admissibles à un service de prémédiation pour s’informer et se préparer avant la médiation familiale.

Information complémentaire

Pour la période 2020-2021, les statistiques préliminaires démontrent que 16 717 couples ont bénéficié d’heures gratuites en médiation familiale et que près de 4 500 participantes et participants ont pris part aux séances d’information de groupe sur la parentalité après la rupture offertes par le Ministère.

Un projet pilote de prémédiation permet aux couples séparés avec ou sans enfant commun à charge d’évaluer si la médiation familiale est adaptée à leur situation et, le cas échéant, de se préparer avant d’entamer le processus. » (Extrait de quebec.ca du 2/02/2022)

En savoir plus sur https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/12e-journee-quebecoise-de-la-mediation-familiale-37681