Délai d’inscription04.02.2022Entrée en fonction01.10.2022
Votre mission
Le Groupe de confiance est un service indépendant au sein de l’Etat de Genève dont la mission consiste à mettre en œuvre le dispositif de protection de la personnalité et de protection des lanceurs d’alerte au sein de l’administration cantonale genevoise et des entités affiliées, en application des lois et règlements spécifiques. Afin de garantir sa totale indépendance, le Groupe de confiance est administrativement rattaché à la chancellerie d’Etat.
Pour ce poste passionnant et à haute responsabilité, vous assurez la conduite des activités stratégiques et opérationnelles du service en veillant au respect de la charte éthique et du code de déontologie du Groupe de confiance. Vous élaborez la stratégie d’intervention et définissez les priorités du Groupe de confiance en conduisant une politique d’intervention commune. Vous garantissez la cohérence, l’homogénéité et la transversalité des activités et des actions opérationnelles du groupe à l’échelle de l’administration cantonale ainsi qu’avec les partenaires du Groupe de confiance.
Avec votre équipe composée d’une dizaine de personnes hautement qualifiées et motivées, vous vous assurez d’apporter un soutien aux personnes s’estimant victimes d’une atteinte à la personnalité, de conseiller les hiérarchies dans les situations de crise et de contribuer à résoudre des conflits interpersonnels par l’orientation des personnes en difficulté, puis, si nécessaire, par l’objectivation de faits susceptibles d’être constitutifs d’une atteinte à la personnalité. En qualité de responsable, vous orientez directement les Conseillères et Conseillers d’Etat, la Chancelière d’Etat, les secrétaires généraux, les responsables des ressources humaines et les diverses directions dans la gestion de situations à risque ou avérées d’atteinte à la personnalité.
En matière de protection des lanceurs d’alertes, vous pilotez la mise en œuvre par votre équipe des trois missions confiées au Groupe de confiance en matière d’information préalable des potentiels lanceurs d’alertes, de traitement des signalements et de protection des lanceurs d’alerte.
Vous représentez également le Groupe de confiance auprès des instances supérieures des départements, de la Chancellerie, du Secrétariat général du Grand Conseil, du Pouvoir Judiciaire ainsi qu’auprès des Conseils administratifs ou d’administration des entités publiques affiliées au dispositif de protection de la personnalité qui font appel à son expertise ou qui sont soumises à la loi sur la protection des lanceurs d’alerte.
Finalement, vous pilotez ou participez à des projets en lien avec le développement des activités du Groupe de confiance ou en lien avec le développement des partenariats.
Votre profil
Formation :
Vous êtes au bénéfice d’une formation universitaire en droit et idéalement d’un brevet d’avocat, complétés par une formation en médiation. Une formation dans le domaine du management est également requise.
Connaissances spécifiques :
Vous avez à votre actif une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion des conflits de travail et de la protection de la personnalité en milieu professionnel Vous bénéficiez d’une expérience réussie de plusieurs années dans la gestion d’une structure autonome incluant la conduite d’une équipe. Vous faites valoir de bonnes connaissances du droit administratif et disciplinaire cantonal genevois. Une expérience de la conduite d’enquêtes en matière de harcèlement sexuel ou psychologique sur le lieu de travail ou d’audit de climat de travail ainsi qu’une bonne connaissance de l’administration cantonale genevoise constituent des atouts.
Compétences particulières caractérisant le poste :
Vous êtes une personne reconnue pour vos excellentes qualités relationnelles, votre empathie et votre écoute. Grace à vos capacités managériales et votre leadership, vous suscitez l’adhésion tout en favorisant le travail en équipe et la coopération. Vous négociez avec tact et diplomatie et parvenez à rassembler les efforts des différents intervenants et à proposer des solutions réalistes, mutuellement acceptables. Vous possédez également une forte capacité d’analyse et un excellent sens de la synthèse face à des situations complexes, à l’oral comme à l’écrit.
Vous faites preuve d’organisation, d’autonomie et de flexibilité et bénéficiez d’une excellente résistance aux tensions.
Vos valeurs et votre sens de l’éthique, en prônant des principes d’impartialité, de confidentialité et d’indépendance alliés à vos qualités humaines, vous permettent de gagner la confiance de votre public et de travailler constructivement en équipe.
Compétences informatiques :
Excellente maîtrise des outils informatiques usuels et de gestion.
Vos avantages
Nous vous offrons un poste intéressant et varié dans le domaine passionnant de la protection de la personnalité et des lanceurs d’alerte au travail, à la tête d’une équipe pluridisciplinaire motivée et investie.
Observations
Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d’adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificat d’employeurs), en utilisant le lien internet en bas de l’annonce. Seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.
Vous effectuez une partie des tâches dévolues à la médiatrice cantonale par la loi sur la médiation administrative du 19 mai 2009 (LMA).
Vous traitez les doléances déposées au Bureau cantonal de médiation administrative (BCMA).
Vous êtes appelé-e à mener des médiations, accueillir les usagers et les usagères, les écouter, analyser leurs demandes, contacter et informer les autorités en charge, prendre connaissance des dossiers et de toute information nécessaire; vous cherchez des solutions pour répondre aux problèmes rencontrés.
Vous participez à des groupes de travail et faites des recherches, utiles tant pour le traitement des requêtes que pour la rédaction de rapports, prises de positions et de réponses.
PROFIL SOUHAITÉ
Master dans un domaine utile à la fonction complété par une formation en médiation et gestion de conflit.
Expérience avérée en médiation et résolution de conflit, au sein d’une administration publique.
Bonne connaissance des institutions et du système politique suisses.
Excellente capacité de synthèse et d’analyse, grande aisance rédactionnelle.
Bonne maîtrise des outils informatiques courants.
Personnalité empathique dotée d’une grande capacité d’écoute, flexible, polyvalent-e et résistant-e au stress.
Grande attention au respect du secret de la médiation et de la confidentialité. » (Extrait de
« L’explosion des prix de l’énergie a également entraîné une forte augmentation du nombre de plaintes auprès du service de médiation de l’Énergie. L’organisation a reçu au total 9.088 plaintes en 2021, soit 36,9% de plus qu’en 202O.
Les questions, plaintes et signalements reçus concernaient surtout les prix de l’énergie, comme l’augmentation des factures d’acompte, la modification des prix de l’énergie et des contrats (22,7%), d’après l’organisme.
Viennent ensuite les plaintes concernant les pratiques de vente et commerciales des fournisseurs d’énergie (18,8%), qui utilisent de plus en plus la communication et d’autres outils numériques depuis la crise du coronavirus.
Les problèmes de compteur, essentiellement des plaintes concernant l’installation obligatoire du compteur numérique en Flandre ainsi que des plaintes régulières concernant le traitement et la rectification des données du compteur lors des relevés annuels, en cas de compteur défectueux, en cas de déménagement ou d’inoccupation d’un immeuble, etc. (16,4%), arrivent en troisième position.
Selon le service de médiation de l’Énergie, cette augmentation du nombre de plaintes est due à la forte augmentation des prix de l’énergie au cours du second semestre de 2021. » (Extrait lesoir.be 20/01/2022)
« Alors que la loi du 22 décembre dernier “pour la confiance dans l’institution judiciaire” est venue pérenniser le dispositif de médiation préalable obligatoire dans la fonction publique, le délégué national à la médiation pour les juridictions administratives revient, dans cet entretien, sur les objectifs et les perspectives de développement de cet outil dans le secteur public. » -B. Scordia-(Extrait de acteurspublics.fr du 118/01/2022)
« La nouvelle loi sur l’arbitrage est en phase finale d’adoption. Dans son édition du 18 janvier, Les Inspirations ÉCO annonce que le texte arrive au terme du circuit d’examen au Parlement et devrait être définitivement adopté avant la fin de l’actuelle session parlementaire. » (Linkedin.com 19/01/2022)
La seule arme de la médiation est la parole » (D.GANANCIA)
Sur base de ce postulat, le Professeur Mauricio GARCIA PENAFIEL invite le médiateur à réfléchir à sa pratique et à ses « taches aveugles ».Il entend ainsi pointer quelques vertus, limites et écueils propres à cet outil primordial qu’est la parole en médiation.Parler en médiation implique « désirer », « produire des idéaux » mais implique aussi le « transfert », le « mal entendre », « se reconnaître ». Avec son expérience de psychanalyste, l’orateur réfléchira avec nous aux effets qui s’attachent à la parole en médiation en abordant notamment les questions suivantes:
Quelle est la fonction de la parole en médiation ? Simple échange de mots ou satisfaction du désir ?
Pourquoi la réflexivité du médiateur est elle nécessaire aussi bien dans son discours que dans sa posture ?
Le « malentendu » est-il nécessairement un échec de la communication en médiation ?
Comment faire avec l’inévitable insatisfaction des parties en médiation dans leur besoin de reconnaissance?
Geneviève HERINCKX – avocate et médiatrice familiale – viendra ensuite illustrer les propos du conférencier en s’appuyant sur des situations pratiques en lien avec l’exposé, qui seront ensuite commentées directement par le Professeur Mauricio GARCIA PENAFIEL.