Audio : « La justice avant l’État : le cas aborigène » dans l’émission ESPRIT DE JUSTICE d’Antoine Garapon du 10/11/2021 sur France Culture


« La justice est souvent associée à la religion, à l’apparition de l’économie ou, bien sûr, à l’État. Voici que ce présupposé est remis en cause dans la justice aborigène. Nous en parlons avec Christophe Darmangeat et Jean-Paul Demoule.

Dans l’Australie précoloniale, en effet, les études anthropologiques prouvent l’existence de véritables procédures de justice chez les chasseurs-cueilleurs qui ne s’apparentent ni à l’ordalie, ni à des formes archaïques de délibération mais qui sont associées à la guerre. Voici un constat riche d’enseignements qui remet en cause beaucoup d’idées reçues sur le prétendu pacifisme de notre préhistoire, et qui pourrait bien montrer le caractère primaire de la justice comme catégorie autonome du social.

Ce que nous apprend les formes de justice les plus anciennes des Aborigènes sera donc le sujet d’une discussion entre Christophe Darmangeat, anthropologue, maître de conférence à l’université de Paris, qui tient le blog La hutte des classes, et qui vient de signer Justice et guerre en Australie aborigène (Éditions Smolny, Toulouse, 2021) et Jean-Paul Demoule, archéologue et préhistorien, auteurs de nombreux ouvrages parmi lesquels Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’histoire : quand on inventa l’agriculture, la guerre et les chefs (Fayard, 2017). Jean-Paul Demoule, qui sera avec nous depuis Arles, a rédigé la préface du livre dont il sera question aujourd’hui. » (Extrait de franceculture.fr du 10/11/2021)

Audio a écouter sur https://www.franceculture.fr/emissions/esprit-de-justice/la-justice-avant-l-etat-le-cas-aborigene?s=09

Visioconférence : SEAM session euro-africaine de la médiation et du changement : « L’apport de la coutume à la médiation contemporaine » le 19/11/2029 de 9h à11h


« L’apport de la coutume à la médiation contemporaine », tel est l’objet de la sessions euro-africaine de la médiation et du changement du 19 novembre.

Les participants auront la chance de recueillir l’expérience de Catherine Ginisty et Murielle Vannier auteurs du mémoire « En quoi les procédés de résolution de conflits des sociétés traditionnelles peuvent-ils bénéficier aux pratiques actuelles de la médiation ? »

Avec un exercice original effectué en binôme, chacun sera invité personnellement à replonger dans le monde de ses ancêtres et d’apprendre ce qu’ils ont à nous dire pour la médiation aujourd’hui.

Une mise en commun permettra de recueillir les plus beaux fruits » (Extrait)

Conférence gratuite sur inscription préalable sur : https://www.eventbrite.fr/e/seam-session-euro-africaine-de-la-mediation-et-du-changement-tickets-204939799457?aff=odeccpebemailcampaigns&utm_source=eventbrite&utm_medium=ebcampaigns&utm_campaign=2414189&utm_term=ctabutton&mipa=ABIdvVtOTQmYRAULqslXd_aoLOn6WWkFdVVmc451jkmgZrY6OBBbOBHZm6nLnd5TxEhb5QrRFfMWGn8Vm_1gohVjUpaAhCKfKZrGVgq5CjklMVtv2CsWlFXx68xZNtjHIyLD7BX9iqKAtihkDQN4BL0xI0_NwF8jz2BuQA_3q2FwKOhcn16vbK5f79FiQAy_VEcAqnN03_9M39bsy7GR7xkfuNAvBX-wplMa1PXfg61ZaTh0rXKG0SgA7UvXBJKPIZ9iylY9bb7rZesEtfVwMTOJgf1N0u2aarwAa3BPdCplM2L8CX4KGNY#tickets

Convention relative à la mise en œuvre de la médiation entre l’Université de Strasbourg, le Tribunal Administratif de Strasbourg et la Cour Administrative d’Appel de Nancy .


« Après de nombreuses discussions avec l’Université de Strasbourg, les parties se sont accordées pour la signature d’une convention cadre avec l’Université en matière de médiation administrative qui s’est concrétisée le 8 septembre 2021.

Forte de 60 000 étudiants environ, l’Université de Strasbourg présidée par M. Michel DENEKEN compte déjà en son sein un médiateur en la personne de M. Hugues DREYSSE. Celui-ci est à l’écoute constante des étudiants qui peuvent le saisir pour les problèmes rencontrés au cours de leur parcours universitaire en vue de résoudre le différend ou le conflit dont ils sont à l’origine ou qu’ils subissent. Totalement indépendant dans l’exercice de sa mission, le médiateur de l’UNISTRA, à l’image de « l’ombudsman » est en quelque sorte un monsieur « bons offices » qui sert de vecteur entre l’étudiant et l’administration universitaire au sein de chacune des composantes de l’université. Son champ d’action qui recoupe celui du médiateur académique fait cependant l’objet d’un partage le médiateur de l’UNISTRA n’étant compétent que pour les affaires de l’UNISTRA »

Pour autant, tous les conflits ne sont pas forcément résolus par l’intermédiaire du médiateur de l‘université. En cas d’échec de la médiation universitaire ou lorsque l’étudiant préfère saisir directement le juge administratif sans recourir au médiateur ad hoc, le président de la formation de jugement a la faculté, en application de l’article L213-7 du code de justice administrative, lorsqu’il a obtenu l’accord des parties, ordonner une médiation pour tenter de parvenir à un accord entre celles-ci grâce à l’aide d’un tiers désigné comme médiateur, neutre ,impartial , indépendant et extérieur aux parties.

La convention cadre signée entre les parties a permis de sensibiliser la communauté universitaire après des échanges nourris entre les partenaires de la nécessité pour les parties de rechercher des solutions pour leur permettre de « sortir par le haut » lorsque cela est possible pour aplanir le conflit et faire « du gagnant gagnant » et éviter au juge de trancher le litige.

Une présentation des axes de collaboration des dispositifs de médiation de l’Université de Strasbourg et du tribunal administratif de Strasbourg a été effectuée par le médiateur de l’Université et par le référent médiation du tribunal administratif de Strasbourg lors du conseil académique de l’Université qui s’est tenu le 12 octobre 2014 à l ’UNISTRA . » (Extrait de strasbourg.tribunal-administratif.fr du 28/10/2021)

En savoir plus sur http://strasbourg.tribunal-administratif.fr/A-savoir/Communiques/Signature-d-une-convention-relative-a-la-mise-en-oeuvre-de-la-mediation-entre-l-Universite-de-Strasbourg-le-Tribunal-Administratif-de-Strasbourg-et-la-Cour-Administrative-d-Appel-de-Nancy?s=09