
Voisins bruyants, haie mal taillée, conflit avec un entrepreneur, une compagnie aérienne ou un fournisseur internet : depuis le 1er janvier 2020, pour les litiges du quotidien inférieurs à 5 000 euros, il n’est plus possible d’aller directement au tribunal, le recours à un conciliateur de justice est devenu obligatoire. Objectif : désengorger les tribunaux, où le traitement de ces affaires peut parfois prendre des années.
L’indemnité de 400 euros par an ne couvre pas tous les frais des conciliateurs
A Moulins, François, retraité, tente au quotidien de renouer les fils du dialogue, avant que les situations ne dégénèrent. Près de Bordeaux, Marie-Claire, traite 120 dossiers par an et se déplace deux jours par mois dans les mairies et sur le terrain. A Perpignan, Jean-Marc souhaite lui aussi aider les gens à régler leurs problèmes sans aller au tribunal. Seulement, il souffre d’un certain manque de reconnaissance : l’Etat ne lui verse qu’une indemnité forfaitaire d’environ 400 euros par an, bien loin de couvrir tous ses frais…
Un reportage d’Olivier Sibille, Guillaume Marque et Benoit Sauvage diffusé dans « Envoyé spécial » le 8 octobre 2020. (Extrait de rancetvinfo.fr du 8/10/2020)
Video à consulter sur https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/droit-et-justice/video-querelles-de-voisinage_4131801.html#xtor=CS2-765-[twitter]-
En savoir plus sur Lettre des Médiations
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.