
« Le harcèlement scolaire n’est plus tabou. Mais il n’est pas toujours perçu par les familles et les enseignants. On ne le répétera jamais assez, les violences scolaires abîment, voire détruisent, ce sur quoi nous sommes tous construits : l’estime de soi. À Lille, une dizaine d’écoles expérimentent, avec succès, les pratiques restauratives. Les enfants assurent eux-mêmes le rôle de médiateur dans la cour de récré.
À l’école Madame de Maintenon, chaque classe, du CE1 au CM2, a élu deux médiateurs. Leur rôle : recueillir la parole et apaiser les conflits. Les enfants, âgés de 7 à 10 ans, organisent eux-mêmes les médiations entre élèves. Sans l’intervention des adultes. C’est toute l’originalité de la démarche qui concerne une dizaine d’écoles dans le cadre du Projet éducatif global de la ville ». – A.Da Silva Dubuis (Extrait de lavoixdunord.fr du 10/12/2018)
En savoir plus sur http://www.lavoixdunord.fr/503933/article/2018-12-10/quand-les-ecoliers-luttent-eux-memes-contre-le-harcelement-scolaire