
« Réguler les conflits dans la cour de récréation. C’est l’action éducative et innovante menée par Virginie Barriet, professeur des écoles en pédagogie Freinet, auprès de ses élèves de CE2-CM1, à l’école de la Gare d’eau. « Cette formation ritualise le déchargement de l’émotion », souligne-t-elle.
Volontaires pour suivre une formation de médiateurs en dehors du temps scolaire, Iyéléna, Milhan, Léonie et leurs camarades ont appris à travers des sketches à chercher ensemble une conciliation, construite à partir de “messages clairs”.
Écouter l’autre, ne pas se bagarrer ni s’insulter, dire la vérité et faire preuve de bonne volonté : telles sont les clés utilisées par ces élèves-médiateurs afin d’aider leurs camarades lorsque naît un conflit. Leur efficacité a déjà été prouvée à l’école de la Gare d’eau, où parents et enseignants constatent une réelle amélioration des relations entre enfants à l’école, et également au sein de la famille.
Jeudi dernier, ces élèves étaient entourés de leurs parents pour recevoir leur diplôme de façon très solennelle, en présence d’Abel Gago, adjoint à l’Éducation. » (Extrait de leprogres.fr du 4/04/2017)
En savoir plus sur http://www.leprogres.fr/lyon/2017/04/04/des-eleves-mediateurs-a-l-ecole-pour-desamorcer-les-conflits-ca-marche
(Extrait de FLASH INFO MEDIATION )

