
« Pour en finir avec les querelles de voisinage qui empoisonnent parfois le quotidien des locataires, Val Touraine Habitat renforce son dispositif de médiation. Le bailleur social gère 23.000 logements dans le département sur 200 communes.
Val Touraine Habitat vient de constituer une équipe spécifique de six personnes chargée d’améliorer le dialogue en cas de bruit, de tapage ou encore de salubrité. Jusqu’ici les 6 agences départementales de VTH géraient ces problèmes directement. Notamment les 3 agences urbaines (St Cyr-sur-Loire, St Pierre des Corps et Joué-les-Tours). Ce pôle va travailler main dans la main avec le procureur, la gendarmerie et la police afin d’éviter des débordements éventuels.
En ce début d’année 2017, Val Touraine Habitat gère 200 cas de conflits entre locataires, ce qui n’est pas rien selon Claire Eveno, responsable du pôle Médiation et tranquillité à VTH.
Dans 38% des cas traités par Val Touraine Habitat il s’agit de conflits liés à du tapage ou des nuisances nocturnes. Tout ce qui touche à la tranquillité des locataires. Des enfants qui jouent au ballon tous les matins, les midis, les soirs, le week-end en tapant dans la porte métallique. Quand les gens rentrent du boulot et qu’ils ont besoin de tranquillité, forcément cela créé des tensions. Des tensions qui peuvent dégénérer, d’où l’appui désormais des forces de police et de gendarmerie. Le colonel De Benettot, qui commande la groupement de gendarmerie d’Indre-et-Loire, précise que ce partenariat permet de protéger les salariés de VTH en cas de débordements.
Les conflits entre personnes représentent 7% des cas traités par Val Touraine Habitat en 2016. On compte aussi 5% d’agressions. 5% des problèmes concernent aussi les animaux. » (Extrait de francebleu.fr du 27/02/2017)
En savoir plus sur https://www.francebleu.fr/infos/societe/val-touraine-habitat-renforce-son-dispositif-de-mediation-pour-enrayer-la-montee-des-querelles-de-voisinage-1487690768




Michael Lang has been mediating family, commercial, public policy and organizational disputes since 1978. He is the founding director of the Master of Arts Program in Conflict Resolution, a former President and Board member of the Academy of Family Mediators, and former Editor-in-Chief of Mediation Quarterly.
« 2016 a confirmé que le Défenseur des droits, 5 ans après son entrée en fonctions en juin 2011, est une institution de la République à la fois jeune, montant en puissance, et reconnue, apte à exercer une influence au service de l’effectivité des droits et de la promotion de l’égalité. Notre activité a crû sensiblement, qu’il s’agisse de demandes reçues, de dossiers traités tant par les délégués territoriaux que par l’équipe centrale, ou du nombre d’interventions. (…)