Médiation scolaire : avec les médiateurs, l’école retrouve son calme


Avec les médiateurs, l'école retrouve son calme

« Depuis 2012, des médiateurs sont présents dans une cinquantaine de collèges en quartier prioritaire. Une présence qui apaise les tensions, favorise la réussite des élèves et la bonne marche de l’établissement.

Il est 15h35, la cloche sonne au collège Jean Lurçat à Achères (78), c’est l’heure de la récréation. Jenny Armoogum se mêle aux élèves, dans la cour. Aussitôt, elle aperçoit un groupe de garçons qui chahutent. L’un tombe à terre. Rien de grave : ils lui expliquent « s’amuser », tout simplement. Depuis début 2013, cette médiatrice scolaire, employée par une association bretonne est présente dans l’établissement, quatre journées par semaine. Le temps restant, elle intervient dans deux écoles élémentaires voisines. Karine Bouscharain, principale adjointe du collège, souligne l’importance de sa présence. « Cela permet d’apaiser très vite les conflits. L’échelle de temps des adolescents est différente de celle des adultes, eux sont dans l’immédiateté. Si un litige n’est pas réglé rapidement, ils trouvent leurs propres solutions : bataille entre groupes rivaux, rumeurs, règlement de compte sur les réseaux sociaux… » C’est là que la médiatrice intervient, leur proposant un rendez-vous pour qu’ils puissent s’expliquer. Chacun peut alors exprimer son ressenti et donner sa version des faits. « Au début, ils n’évoquent que ce qui vient de se passer, puis parviennent à remonter aux racines du problème. Ils trouvent, alors, ensemble un accord », se félicite Jenny. » (extrait de femmeactuelle.fr du 7/02/2017)

En savoir plus sur http://www.femmeactuelle.fr/actu/dossiers-d-actualite/mediateur-conflits-ecole-36560


En savoir plus sur Lettre des Médiations

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.