« Un point d’étape, un an après la généralisation de la médiation à la consommation

« Depuis le 1er janvier 2016, tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à un professionnel. Ce colloque, organisé par la DGCCRF, avait pour objectif de faire un point d’étape sur la généralisation de ce dispositif à tous les secteurs économiques.
En présence d’officiels belges, les discussions ont notamment porté sur la typologie des dispositifs mis en place par les Etats membres de l’Union Européenne. Les retours d’expériences apportés par l’ensemble des intervenants ont permis d’explorer l’ensemble des questions posées par la mise en œuvre d’un tel dispositif.
Martine Pinville a conclu ce colloque en soulignant l’importance de ce dispositif pour les consommateurs et les entreprises. Les consommateurs peuvent ainsi exercer leurs droits facilement et gratuitement. Pour les entreprises, la médiation est un moyen sûr de nouer ou renouer le dialogue avec ses clients et d’approfondir le lien avec eux.
La CECM, instance reconnue et respectée
Ce fut également l’occasion de revenir sur le rôle de la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECM) près d’un an après sa création. Cet organisme, qui encadre et accompagne la généralisation du dispositif, a pour objectif de garantir aux consommateurs l’accès à des médiateurs de qualité en termes de compétence, d’indépendance, d’impartialité et de transparence. Depuis sa création, la CECM a ainsi référencé 30 médiateurs de tous secteurs : énergie, eau, secteur bancaire, transports, grande distribution etc… » (Extrait de economie.gouv.fr du 1/12/2016)
En savoir plus sur http://www.economie.gouv.fr/colloque-sur-la-mediation-consommation
En savoir plus sur Lettre des Médiations
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.