
« La pause de l’été n’a pas éteint le «scandale» Barroso. Au contraire, il s’enflamme de plus belle et l’ex-patron de la Commission européenne doit affronter une première charge officielle, au sein même des institutions de l’UE: l’Irlandaise Emily O’Reilly, forte de son mandat de Médiateur européen, a demandé mardi à Jean-Claude Juncker de «clarifier» sa position sur le pantouflage de son prédécesseur chez Goldman Sachs International, branche britannique du géant américain de la finance.
La démarche de José Manuel Barroso «suscite le trouble à un moment très délicat pour l’UE, en particulier pour la confiance des citoyens envers leurs institutions, écrit Emily O’Reilly. C’est une question d’intérêt public qui doit être réglée de façon ouverte et détaillée par la Commission». La médiatrice, élue par le parlement européen et mandatée pour enquêter sur les cas de mauvaise administration dans l’UE, donne à Jean-Claude Juncker jusqu’au 14 octobre pour fournir ses réponses. » (Extrait de lefigaro.fr du 6/09/2016)
En savoir plus sur http://www.lefigaro.fr/international/2016/09/06/01003-20160906ARTFIG00151-les-ennuis-de-barroso-s-aggravent.php

