
Tahiti – Polynésie : la “médiation”, gage de tranquillité publique dans la commune de Faa’a



« Le 6 mai dernier vers 10 heures, à Flers-en-Escrebieux, Norédine Voisin, deux mentions au casier judiciaire, attend que le médiateur social du foyer de l’AILD, situé route Nationale au Villers, sorte de sa voiture pour le prendre à partie, au motif qu’un différend l’oppose à un résident du foyer.
Il le menace de mort et sort un couteau qu’il pointe en direction de son ventre. Deux résidents interviennent, l’agresseur s’enfuit à bicyclette mais les policiers, entre temps alertés, l’interpellent. Ils constatent qu’il est sous l’empire de l’alcool car il accuse un taux de 1,60 g dans le sang. » (Extrait de lavoixdunord.fr du 20/08/2016)
En savoir plus sur http://www.lavoixdunord.fr/region/flers-en-escrebieux-alcoolise-il-menace-le-mediateur-ia16b0n3689647
A chaque jour son nouveau médiateur, la liste des médiateurs continue à s’allonger…

« Le nouveau plan de déplacement à Lille est entré en vigueur ce lundi matin à 9 heures. Des voies passent à sens unique, d’autres à double sens. Pour bien renseigner les automobilistes, la mairie de Lille a posté une quarantaine de médiateurs un peu partout dans le centre ville.
Impossible de les rater, les médiateurs portent un gilet jaune fluo et ils sont postés à des endroits stratégiques. Pour cenouveau plan de déplacement, des voies passent à double sens, comme le boulevard de la Liberté, à sens unique comme la rue Faidherbe ou encore avec un sens de circulation inversée comme la rue Camille Guérin. Pour aiguiller les automobilistes, les médiateurs leur distribuent un plan, et leur conseille le bon itinéraire. » (Extrait de francebleu.fr du 22/08/2016)

« Le ministre de l’Agriculture invite les éleveurs à se rapprocher du médiateur des relations commerciales agricoles pour engager le dialogue avec Lactalis.
Le ministre de l’Agriculture Stéphane le Foll a appelé lundi à la reprise du dialogue entre Lactalis et les éleveurs laitiers, qui accusent le groupe d’acheter leur lait à des prix trop bas et vont manifester devant son siège à Laval dans la soirée.
« Je sais qu’il y aura cette manifestation et j’appelle les parties, Lactalis et les producteurs, à ouvrir le dialogue, et le gouvernement est prêt à être en médiation et à aider à débloquer cette situation », a-t-il indiqué lors du compte-rendu du Conseil des ministres.
« Si c’est nécessaire le médiateur (des relations commerciales agricoles, NDLR), qui a déjà travaillé en 2014 sur la question de la filière laitière et des prix, est à la disposition des parties pour engager cette médiation, engager cette discussion, retrouver les voies du dialogue, je pense que c’est nécessaire », a-t-il ajouté. » (Extrait de bfmbusiness.bfmtv.com du 22/08/2016)
En savoir plus sur http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/le-foll-propose-une-mediation-entre-les-eleveurs-laitiers-et-lactalis-1028483.html

Un rapport intéressant car il porte sur une première évaluation de la mise en ouvre de la Directive européenne de 2008. Il est anglais mais un résumé en français est disponible et je vous en donne un extrait :
« Cette étude a été élaborée sur la base de recherches documentées et de consultations avec les acteurs concernés au niveau européen (voir Annexes I et II de ce rapport). En outre, 28 rapporteurs nationaux ont contribué à ce travail par le biais de recherches et de consultations avec les parties concernées au niveau national. Jusqu’à cinq entités par État membre ont été consultées, dont les Ministères de la Justice, ainsi que des médiateurs, formateurs de médiateurs, parties à des médiations et des juges. Dans la mesure du possible, ce rapport fournit des exemples basés sur des données quantitatives afin d’illustrer les idées présentées. Cette évaluation de la mise en œuvre de la Directive s’est faite sur la base d’indicateurs précis (pertinence, cohérence et complémentarité, efficacité, efficience et utilité) définis par le Secrétariat Général de la Commission européenne. »
Rapport à consulter sur https://www.observatoiredesmediations.org/Documentation/Bibliographie?ID=37&Op=rU