Les Rencontres de la Médiation Sociale à Marseille le 28/09/2016


Les Rencontres de la Médiation Sociale @ Parc Chanot (Palais Des Congrès) Marseille, Marseille [28 septembre]

« Nous donnons RDV à tous les acteurs de la Médiation Sociale le Mercredi 28 Septembre, de 10h à 13h30, au cœur de La 92ème Foire Internationale de Marseille.

A l’occasion de son 15ème anniversaire, l’Association de Médiation Sociale propose de réunir les professionnels de la Médiation Sociale, autour de travaux de réflexion sur différents sujets traités par ce champs d’intervention sociale.

Au cœur de la Foire Internationale de Marseille, «Les Rencontres de la Médiation» permettront d’échanger, de partager des idées ou des expériences, de tisser de nouveaux liens, et, surtout, d’innover en rassemblant les compétences de chacun.

Infos et réservations: ams-association.com/foire.html« 

(Extrait de marseille.carpediem.cd )

En savoir plus sur http://marseille.carpediem.cd/events/672514-les-rencontres-de-la-m-diation-sociale-at-parc-chanot-palais-des-congr-s-marseille/

Médiation sociale : les médiateurs de Compiègne se féminisent enfin


« Au dos de sa chasuble rouge est encore inscrit « médiateur ». « Il va falloir revoir ça et le mettre au féminin », plaisante Virginie Dupuis. Elle est la première femme à avoir intégré l’équipe des médiateurs urbains de Compiègne, créée il y a déjà quinze ans. Voilà un mois et demi qu’elle bat le pavé du quartier Pompidou, où elle a été affectée.

Dans la cité impériale, ils sont une trentaine d’autres, tous des hommes, à veiller sur cinq quartiers, à recueillir les doléances des habitants, à les conseiller. Si Virginie a intégré l’équipe, c’est avant tout grâce à sa détermination. « Je jouais déjà ce rôle chez moi, à La Victoire. Quand je peux, j’aide une dame âgée à faire ses courses, je tempère les conflits de voisinage… Je veux me rendre utile pour les autres. »

Alors, la pétillante quadra a déposé une candidature spontanée en mairie. « On a tout de suite pensé qu’elle pouvait beaucoup apporter. Les médiateurs doivent être le miroir des habitants des quartiers. Dans certaines situations, il est plus facile de parler à une femme. Dans des cas de violences conjugales, par exemple, de harcèlement, d’éducation des enfants », énumère Emile Dubrenat, son responsable. Il estime Virginie déjà irremplaçable.

Au début, les gens étaient étonnés de voir une femme faire ce métier, admet-elle. Beaucoup croient que l’on fait de la sécurité. Comme notre nom l’indique, nous faisons de la médiation. Je veux jouer un rôle de grande sœur, que les gens n’aient pas peur de venir se confier. On trouvera toujours une solution. » Maman de deux filles de 9 ans et 19 ans, Virginie Dupuis s’adapte à toutes les situations. Elle plaisante, peut sévir s’il le faut, comme être tendre et maternelle avec les enfants qu’elle croise. La médiatrice a tout de suite su s’imposer parmi ses collègues. « Ce n’est pas un frein pour moi d’être entourée uniquement d’hommes. J’ai l’habitude. Mon père a monté l’équipe de football de Verneuil-en-Halatte et tenait une brasserie. J’allais y voir les matchs, donc l’ambiance de vestiaires, je connais. »

Virginie a peut-être ouvert la voie à d’autres femmes qui ne pensaient pas pouvoir prétendre au métier de médiatrice urbaine. « Quand des postes seront à pourvoir, nous étudierons toutes les candidatures, assure Emile Dubrenat. Hommes comme femmes. » (Extrait de leparisien.fr di 10/08/2016)

En savoir plus sur http://www.leparisien.fr/compiegne-60200/les-mediateurs-de-compiegne-se-feminisent-enfin-10-08-2016-6029883.php

Médiation sociale : Les médiateurs de retour dans les rues de Cergy (95)


« Ils sont présents depuis seulement dix jours, mais font déjà partie du paysage. Quatre agents de médiation urbaine et sociale ont investi les rues de Cergy depuis le 1er août, pour une durée de deux mois. Une expérimentation concentrée sur le quartier de l’Axe Majeur horloge, mais qui pourrait ensuite être étendue à l’ensemble de la ville.

Du lundi au vendredi, en journée, ces médiateurs facilement identifiables à leur tee-shirt arpentent donc le quartier et ses lieux de vie. Et notamment le marché, où nous les avons suivis ce mercredi, à la rencontre de commerçants et habitants ravis de leur présence. « Cela permet d’avoir des personnes avec qui échanger, souffle Nicole, 76 ans, qui vit ici depuis 35 ans. Aujourd’hui les gens ne se parlent plus. »

La sexagénaire peut compter sur l’oreille avertie des professionnels, qui prennent des nouvelles de chacun. Le dialogue est en effet au cœur d’un dispositif « plus sécurisant que sécuritaire », selon Harouna Dia, conseiller municipal délégué à la prévention de la délinquance et à la médiation. Celui-ci estime que « la médiation doit permettre de créer de nouveaux liens ».

Et c’est déjà le cas, à voir évoluer ces professionnels qui ont reçu une formation spécifique. Car la municipalité a su tirer les leçons du passé. Et notamment d’une précédente expérience menée il y a trois ans, mais qui n’avait pas donné satisfaction à cause du manque d’expériences des agents. Cette fois, la ville a décidé de faire appel à une association reconnue, Promévil, qui travaille déjà pour la SNCF ou de nombreuses communes. » (Extrait de leparisien.fr/val-d-oise-95 du 10/08/2016)

En savoir plus sur http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/les-mediateurs-de-retour-dans-les-rues-de-cergy-10-08-2016-6030263.php

Emploi : poste de médiateur adulte relais (H/F) dans la communauté de commune de Carmausin-Ségala (81)


ouestfrance-emploi.com, trouvez un emploi, pas un job

Le poste

Vous devrez assurer une veille sociale plus particulièrement dans les quartiers définis politique de la ville: assurer une présence dans les espaces ressources, repérer les personnes en difficultés, écouter , informer et orienter vers les services compétents. Favoriser les échanges entre les habitants et préserver la tranquillité publique: consolider le lien social, résoudre les situations conflictuelles entre individus, limiter les troubles de tranquillité publique.Assurer une veille technique dans le cadre de la gestion urbaine de proximité.. vous devez avoir IMPERATIVEMENT PLUS DE 30 ANS et résider sur un quartier prioritaire de la politique de la ville (www.sig.ville.gouv.fr) et être sans emploi ou bénéficiaire d’un cae . poste renouvelable . profil: connaissance du territoire et des partenaires; autonomie et rigueur ; écoute, sens du dialogue, pédagogue, expression en public, discrétion, capacites a rendre compte des événements, travail en équipe
Salaire autre contractuel remu/ statutaire
Horaires variables,
35h / semaine

Le profil

Qualification du poste : Technicien
Permis B – Véhicule léger exigé

L’entreprise

COMMUNAUTE DE COMMUNE CARMAUSIN-SEGALA (81) (Extrait de ouestfrance-emploi.com du 10/08/2016)

Service civique : MÉDIATEUR POUR LA SOLIDARITÉ INTERGÉNÉRATIONNELLE


Logo du Service Civique

Où ? Grasse (06 – Alpes-Maritimes – Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Quoi ? La mairie du Tignet est une collectivité territoriale périurbaine, avec des services d’administration générale, des services de cantine scolaire, des services techniques, ATSEM, Police municipale, CCAS, elle compte une trentaine d’employés municipaux. Le CCAS du Tignet apporte un soutien social aux administrés de la commune.
Au sein du CCAS de la mairie du Tignet, le volontaire a pour mission d’aider les jeunes et personnes âgées à sortir de l’isolement en favorisant les échanges intergénérationnels.
Le volontaire sera amené à :
– Rendre visite et téléphoner aux personnes âgées isolées;
– Favoriser la rencontre entre jeunes et personnes âgées par le biais d’animations, de jeux, de lecture à domicile, etc….
– Les accompagner physiquement vers des activités culturelles du territoire,…
– Recréer du lien social entre eux et avec les structures (associations, club du bel âge, goûters et actions du CCAS, …) en les informant et en les encourageant à participer aux activités proposées.

Quand ?À partir du 16 août 2016 (6 mois, 24 h/semaine)

Quel domaine ? Solidarité

Combien de postes ? 1

Quel organisme ? Mission locale du pays de grasse (Extrait de service-civique.gouv.fr )

En savoir plus sur http://www.service-civique.gouv.fr/missions/mediateur-pour-la-solidarite-intergenerationnelle-76

Mali : rapport annuel 2015 du Médiateur de la République


Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, à l’occasion de la remise des Rapports Annuels 2012 et 2013 du Médiateur de la République

« Le délégué du médiateur de la République à Sikasso, Amadou Diallo a fait une présentation détaillée du rapport annuel 2015 qui comporte cinq grandes rubriques relatives entre autres aux activités de traitement des réclamations par l’institution, l’organisation de la 20e session de l’Espace d’interpellation  démocratique et le renforcement des capacités institutionnelles.
Selon lui, les services du Médiateur de la République ont enregistré 228 réclamations provenant de l’ensemble du territoire. Ces réclamations sont relatives aux affaires domaniales et foncières, aux décisions de justice, à la gestion des carrières et à  la protection sociale. 141 réclamations proviennent du District de Bamako. Sikasso dépasse les autres régions avec 21 réclamations.

Dans le cadre du traitement des dossiers de réclamation et d’interpellation à l’EID dont le Médiateur a été saisi en 2015, beaucoup de griefs ont été faits à l’administration surtout en ce qui concerne les dysfonctionnements et les insuffisances constatées dans certains textes.
A Sikasso, les débats ont porté essentiellement sur le foncier, l’indemnisation des  paysans dont les champs ont été touchés par les installations de l’interconnexion électrique entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Les participants ont également évoqué le retard constaté dans le traitement de certains dossiers et les difficultés d’application des décisions de justice.

La délégation nationale a apporté des réponses  appropriées aux préoccupations soulevées notamment en ce qui concerne les indemnisations des victimes des expropriations pour des raisons d’utilité publique. Selon le secrétaire permanent du Médiateur, les indemnisations ont commencé par le cercle de Bla dans la région de Ségou. Les participants ont été également informés de l’ouverture de la campagne du 1er juillet au 30 septembre 2016 pour les préparatifs de la prochaine session de l’EID. A la fin de la rencontre, une copie du rapport a été officiellement remise au gouverneur de la Région de Sikasso. » (Extrait de maliactu.net du 10/08/2016)

En savoir plus sur http://maliactu.net/mali-sikasso-restitution-du-rapport-du-mediateur-de-la-republique/