Saint-Quentin : la médiation familiale au service des seniors


 L’association, créée en 2003, a tenu vendredi matin son assemblée générale. Photo Gaël HERISSE

« Confrontée de plus en plus à des conflits intergénérationnels, l’association Famille toujours songe à développer la médiation familiale autour des personnes âgées.

Habituée à traiter des cas de divorces et séparations, Famille toujours observe, depuis quelques mois, un changement de la nature des demandes qui lui parviennent. « On voit que les conflits parents-jeunes sont de plus en plus évoqués lors des séances », note Catherine Junion, présidente de l’association, spécialisée dans la médiation familiale. Mais pas seulement… « On est aussi confrontés à des problèmes intergénérationnels », souligne Cendrine Boulanger, médiatrice familiale. Organiser la fin de vie d’un père ou d’une mère peut parfois créer des tensions au sein d’une fratrie. « On va avoir par exemple le cas d’un enfant qui veut placer le parent dans un établissement, tandis que ses frères et sœurs s’y opposent », cite notamment Muriel Benedito, la seconde médiatrice de Famille toujours.

Pour les aider à trouver des solutions, à régler leurs conflits, la médiation familiale pourrait être une nouvelle forme de recours. C’est pourquoi l’association souhaite développer rapidement de nouvelles permanences autour des personnes âgées. « On va refaire les plaquettes ciblées pour pouvoir communiquer là-dessus à partir de septembre », assure Catherine Junion.

En 2015, l’association – qui peut être saisie spontanément ou à la demande d’un interlocuteur du monde judiciaire – a traité 163 dossiers, dont 60 sur Saint-Quentin, 16 sur Bohain et le reste réparti entre Hirson et La Fère. La médiation se déroule sur plusieurs entretiens d’une heure trente à deux heures. » (Extrait de aisnenouvelle.fr du  3/06/2016)

En savoir plus sur http://www.aisnenouvelle.fr/region/saint-quentin-la-mediation-au-service-des-seniors-ia16b108n377248


En savoir plus sur Lettre des Médiations

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.