
« Le médiateur de l’ONU pour la Syrie a entamé lundi à Genève des discussions avec le régime de Damas et l’opposition, avec pour objectif de mettre en place d’ici 6 mois une transition politique, mais le sort du président Bachar al-Assad reste l’obstacle majeur.
Lors d’une conférence de presse, Staffan de Mistura, envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, a affirmé que « la mère de toutes les questions » était de trouver un accord sur une transition politique. « Nous sommes à un moment de vérité », a-t-il ajouté.
Il a entamé cette deuxième série de pourparlers par une rencontre peu après 11h00 (10h00 GMT) au Palais des Nations avec le négociateur en chef du régime de Damas, Bachar al-Jaafari.
Le premier round de discussions s’était soldé en février par un échec en raison de l’intensification des frappes aériennes russes en Syrie pour soutenir le gouvernement de Damas. » (Extrait de voaafrique.com du 15/03/2016)
En savoir plus sur http://www.voaafrique.com/content/premier-jour-negociations-syrie-onu-place-sort-assad-coeur-debats/3234748.html
En savoir plus sur Lettre des Médiations
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.