
« En aucun cas, on ne laisse un jeune sur le bord de la route, insiste Franck Chabault, directeur du centre de formation d’apprentis interprofessionnel de Blois. Le bien-être des jeunes en entreprise et au CFA préoccupe ce chef d’établissement, pour éviter de mauvaises expériences, comme a pu en témoigner récemment un jeune Loir-et-Chérien (lire la NR du jeudi 25 février). Pour Franck Chabault, la médiation est indispensable : « Depuis 2008, la Région finance des espaces médiation dans les CFA pour diminuer les ruptures de contrat entre les apprentis et les entreprises et identifier les motifs. Au CFA interprofessionnel de Blois, nous avons une médiatrice à temps plein qui rencontre les jeunes, les familles ou les maîtres d’apprentissage à la demande des intéressés, dès qu’il y a un incident naissant. »
En 2015, sur les 1.109 apprentis du CFA interprofessionnel de Blois, la médiatrice a vu 344 jeunes, pour des problèmes d’hébergement, de mobilité, économiques, éducatifs, psychologiques et relationnels. Dans la majorité des cas, cette professionnelle sert de relais entre l’apprenti et différents interlocuteurs (Mission locale, Maison départementale de la cohésion sociale, les clubs services, l’équipe pédagogique du CFA, Cap emploi Ohé Prométhée en cas de détection d’un handicap, le centre hospitalier, la Maison des adolescents…) » (Extrait de lanouvellerepublique.fr du 5/03/2016)
En savoir plus sur http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2016/03/05/Apprentis-de-la-mediation-des-un-incident-naissant-2642892
