Québec : vers un changement de culture judiciaire?


Source : Québec : vers un changement de culture judiciaire?

Québec : vers un changement de culture judiciaire?


 

« La juge en chef de la Cour du Québec, l’honorable Élizabeth Corte, se réjouit du nouveau Code de procédure civile, qui cherche à aider les citoyens à avoir un meilleur accès à la justice, entre autres par des modes de règlement de litiges à l’amiable. (…)

Comment le nouveau C.p.c. affectera-t-il les citoyens ?

«L’idée, c’est de simplifier les procédures, de les rendre moins coûteuses, de favoriser la médiation, entre autres. C’est comme avec le système de santé. Il n’est pas toujours nécessaire d’aller aux urgences quand on peut appeler son médecin ou aller au CLSC. Dans certains­­ cas, la médiation en amont, c’est suffisant. Et si ça ne fonctionne pas, le citoyen va aller à la cour et les juges vont regarder le dossier, tôt dans le proces­sus­­, lors d’une (audience) de gestion­­.» (Extrait de journaldemontreal.com du 20/02/2016

En savoir plus sur http://www.journaldemontreal.com/2016/02/20/entrevue-avec-la-juge-en-chef-de-la-cour-du-quebecvers-un-changement-de-culture-judiciaire

Suisse : un service de médiation à l’université de Lausanne


Source : Suisse : un service de médiation à l’université de Lausanne

Suisse : un service de médiation à l’université de Lausanne


UNIL logo

« Bureau de Médiation et soutien individuel UNIL
Université de Lausanne
UNIL – Dorigny
Amphipôle
Bureau 200.11
1015 Lausanne

Luc Wenger
Médiateur

Tél: 021 692 22 22
Tél: 079 240 42 46

contact.mediation@unil.ch
www.unil.ch (Extrait du site de l’UNIL)

En savoir plus sur https://www.unil.ch/dialog/fr/home/menuinst/ressources/ressources-sur-le-campus/bureau-de-mediation.html

3ème café Médiation du Club Actumediation à Clermont Ferrand, le 24 Mars 2016


3e café Médiation du Club Actumediation à Clermont Fd Jeudi 24 Mars 2016

 

Le club Actumediation qui regroupe des médiateurs Auvergnats indépendants et diplômés vous invite à son 3e café Médiation !

Quand ? Jeudi 24 Mars 2016 entre 18h30 et 19h30

Où ? A la brasserie L’Auguste , place de Jaude à Clermont Fd

Qui ? Des médiateurs diplômés qui viennent à votre rencontre pour vous faire découvrir la médiation et échanger avec vous offrant ainsi une garantie de compétence !

Pour quel thème ? Le déroulement d’une médiation

Audrey Bordes , Médiatrice diplômée ( DU Médiation Ecole de Droit-UDA) , présentera le thème pendant les 10 premières minutes afin de faciliter les échanges ultérieurs .

Apéritif: 5 euros (Extrait de actumediation.com)

Pour en savoir plus http://www.actumediation.com/2016/02/3e-cafe-mediation-du-club-actumediation-a-clermont-fd-jeudi-24-mars-2016.html

Emploi : Médiateur / Médiatrice adulte relais (H/F)


Localisation : Ploufragan (22)
Contrat : CDD 12 mois
Expérience : 0 – 2 ans (débutant)
Niveau d’études : bac

Le poste

Vous interviendrez au sein d’un centre social et en lien avec l’éducateur spécialisé en charge du projet de réussite éducative pour assurer la médiation dans les espaces publics et partenaires, notamment dans le champ scolaire et l’accès aux droits et aux soins. L’objectif de la mission est de contribuer au développement du lien social par l’accompagnement du Conseil Citoyens, l’accès aux droits et la mobilisation des habitants et la prévention dans les quartiers. Vous interviendrez dans le CADRE d’une CONVENTIION de PARTENARIAT ETAT COLLECTIVITE qui réserve l’accès à ce poste aux adultes de plus de 30 ans, sans emploi ou en contrat aidé et RESIDANT en QUARTIER PRIORITAIRE de la VILLE;. Vous devrez avoir des capacités relationnelles, d’écoute, de synthèse. Vous pourrez être sollicité pour des horaires en soirée, vacances scolaires ou évènements occasionnels (réunions, manifestations, animation) le week-end.
Salaire mensuel : 1646€
35h / semaine » (Extrait de ouestfrance-emploi.com du 19/02/2016)

Pesticides : le médiateur européen dénonce des autorisations illégales


Pesticides : le médiateur européen dénonce des autorisations illégales

« Le médiateur européen a épinglé la Commission européenne sur une procédure utilisée pour autoriser des pesticides sans information sur leur toxicité.

L’autorisation de mise sur le marché de pesticides par la Direction de la Santé (DG Santé) de la Commission européenne se déroule selon des procédures illégales. Tel est le constat sans appel du médiateur de l’Union Européenne, qui publie ce lundi des conclusions détonantes.

Dossiers incomplets

Le médiateur européen avait été saisi en 2012 par le réseau d’ONG PAN Europe, qui s’alarmait du recours à la « procédure de données de confirmation » dans l’autorisation de pesticides à Bruxelles.

Cette procédure permet à des pesticides d’être approuvés, même en l’absence de données relatives à leur sécurité au moment de l’instruction du dossier par les Etats membres.

Avec cette procédure, « des pesticides pouvaient être approuvés avec de graves lacunes au niveau des données et des risques élevés, en permettant à l’industrie de ne soumettre des informations supplémentaires que plus tard, dans l’avenir », précise dans un communiqué Générations Futures, branche française de PAN Europe. » (Extrait de pourquoidocteur.fr

En savoir plus sur http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/14301-Pesticides-le-mediateur-europeen-denonce-des-autorisations-illegales