« Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria et médiateur de la CEDEAO a appelé jeudi les acteurs politiques bissau-guinéens à trouver eux-mêmes une solution à la crise politique qui sévit dans leur pays.
Il a également demandé au peuple bissau-guinéen de ne pas laisser les acteurs politiques prolonger la crise jusqu’à ce que la communauté internationale intervienne. Le médiateur a fait cette déclaration à sa sortie d’une réunion avec des acteurs politiques, organisée par le chef de l’Etat José Mario Vaz, sur la crise politique.
Cette crise est née du rejet par l’Assemblée nationale de la déclaration de politique générale du Premier ministre Carlos Correia, à cause du vote de quinze députés dissidents du Parti africain pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC, parti majoritaire). Pour cette raison, les dissidents ont été exclus du PAIGC et ont perdu leur mandat de député sur décision de la commission permanente de l’ Assemblée nationale, se fondant sur le règlement intérieur. » (Extrait de french.china.org.cn du 11/02/2016)
Pour en savoir plus : http://french.china.org.cn/foreign/txt/2016-02/11/content_37771701.htm
En savoir plus sur Lettre des Médiations
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.