
« Apaiser les conflits, régler les litiges à l’amiable entre deux parties, tels sont les objectifs de la médiation. Une procédure alternative et complémentaire à l’arbitrage ou à la conciliation qui, bien qu’encore méconnue, est amenée à connaître un certain essor. Une thématique abordée à la Maison de l’avocat de Grenoble, le 7 décembre en partenariat avec la CCI de Grenoble.
« Née il y a une cinquantaine d’années, la conciliation a pâti du fait qu’elle reste dans la main du juge. L’arbitrage a ses limites. Quel avocat indiquerait une clause d’arbitrage dans un contrat commercial d’un de ses clients ? Sans compter, des délais qui peuvent aller de 6 à 12 mois ! », explique Stéphane Bensimon, philosophe et directeur de l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (Ifomène.)
Complémentaire à ces procédures, la médiation se veut un outil pour le justiciable comme pour les professionnels du droit. « Pour que la médiation puisse exister, il faut soit un état de droit solide avec un recours au juge capable de trancher le litige en cas d’échec ou un état de droit faible ou il est préférable que les parties s’arrangent entre eux plutôt que d’avoir à faire à une justice partiale », confie Stéphane Bensimon. » (Extait de lessor.fr du 12/12/2015)
Pour en savoir plus :http://lessor.fr/un-plaidoyer-pour-la-mediation-12609.html



