
« Ce jeudi se tient la toute première journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. A cette occasion, la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé vouloir renforcer un dispositif original : les lycéens ambassadeurs, dont elle souhaite généraliser la présence dans les établissements scolaires des 30 académies.
Désamorcer les conflits
Ces élèves référents ont le même âge que les autres lycéens. Ils occupent un rôle de médiateur et d’aidant : lorsqu’une crise éclate entre deux jeunes, ils interviennent de manière à désamorcer le conflit et à éviter le recours à un adulte.
Cette méthode présente plusieurs avantages. Elle permet, dans un premier temps, de régler les problèmes entre mineurs, sans crainte de jugement. Elle est également plus simple : pas besoin de prendre un rendez-vous pour en parler. Dernier point fort de la médiation entre élèves : elle instaure un climat de confiance au sein de l’école. » (Extrait de pourquoidocteur.fr du 5/11/2015)
Pour en savoir plus : http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/12752-Harcelement-le-gouvernement-veut-s-appuyer-sur-les-eleves-mediateurs
En savoir plus sur Lettre des Médiations
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.