« Chercher un accord amiable pour éviter le choc frontal avec son franchiseurPeu importe la raison sur laquelle porte votre désaccord (non-respect d’un point du contrat, problème avec une personne du réseau, politique tarifaire), votre premier réflexe doit être de privilégier un accord amiable. Il faut dialoguer ! A moins que le conflit porte sur un point totalement aberrant, et que vous souhaitiez porter le différent devant la justice, c’est la voie de l’échange constructif que vous devez avant tout privilégier. Cet échange peut prendre plusieurs formes :
- La négociation : si le conflit porte sur la relation commerciale ou sur un point technique, il est sans doute possible de « négocier » certains points : réduction de frais, négociation d’une période plus longue pour atteindre des objectifs… Il faut essayer de trouver un accord, mais cela suppose que chaque partie soit constructive.
- La médiation : la médiation est la voie à suivre dès lors qu’une tension éclate, pas nécessairement sur un point précis… Elle permet de préserver l’intérêt commun, celui du franchisé et de son franchiseur (elle est parfois obligatoire avant de porter l’affaire en justice si le contrat le prévoit). » (Extrait de toute-la-franchise.com)
Pour en savoir plus : http://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A20621-que-faire-en-cas-de-conflit-avec-so.html
En savoir plus sur Lettre des Médiations
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
