
« En 2005, Yazid Kherfi est venu à Clichy-sous-Bois, s’est « assis sur une chaise » et a « regardé les émeutes ». « Personne n’avait fait appel à moi. J’y suis allé par curiosité professionnelle. » De son attachement viscéral aux quartiers qui l’ont vu grandir, il a fait un job : consultant en prévention urbaine, autrement dit créateur de débats dans les facs, les écoles de police, les prisons et bien sûr les quartiers en ébullition, où il installe son camping-car, rebaptisé « minibus de médiation nomade ».
Sa petite entreprise, il l’a créée en février 2005. En espérant que son passé parlerait pour lui. Yazid Kherfi a été braqueur, taulard, patron noctambule de la maison des jeunes de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), cofondateur du Mouvement de l’Immigration et des Banlieues – « Je voulais avoir un impact national ». Mais ses amis militants l’ont fatigué – « Ils avaient la haine contre la police, la société, moi je veux discuter ». Les émeutes l’ont conforté dans ses intuitions. » (extrait de nouvelobs.com du 25/10/2015)
Pour en savoir plus : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20151023.OBS8192/yazid-kherfi-le-mediateur-les-emeutes-etaient-un-signe-d-espoir.html
En savoir plus sur Lettre des Médiations
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.