
« Parmi ces pratiques prometteuses, l’étude pointe du doigt l’existence de médiateurs interculturels. Des personnes qui, au quotidien, jouent les intermédiaires entre patients et professionnels de la santé, dans les hôpitaux, mais aussi dans les maisons médicales et les centres ONE (l’Office de la naissance et de l’Enfance) ou Kind & Gezin (équivalent flamand de l’ONE).
Une initiative proposée par le Fédéral en 1989 par le Commissaire royal à la politique des Immigrés, Paula D’Hondt (CVP) qui, à l’époque déjà, avait plaidé pour une intégration maximale des enfants de migrants.
Si la Flandre a saisi directement cette opportunité, il a fallu attendre 1992 pour que cette pratique voie le jour à Bruxelles et un peu plus encore pour que la Wallonie suive le mouvement (1999), mais uniquement dans les hôpitaux. Ce qui est sans doute lié « à la sensibilité sur la question de la langue », une préoccupation historique en Flandre, selon Brigitte Maréchal. » (Extrait de .rtbf.be du 23/10/2015)
Pour en savoir plus : https://www.rtbf.be/info/dossier/dossier-diversite/detail_mediateur-interculturel-une-idee-prometteuse-pour-le-dialogue-entre-musulmans-et-non-musulmans?id=9113245
En savoir plus sur Lettre des Médiations
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.