Décès du Professeur I. William. Zartman le 28 juillet 2025


« Un monument de la littérature sur la négociation, la médiation et la résolution des conflits s’en est allé.
J’ai appris avec tristesse le décès du Professeur I. William. Zartman grâce à Larry Crump, que je remercie chaleureusement.

J’ai eu la chance de rencontrer ce grand penseur lors de la conférence annuelle de l’ International Association for Conflict Management IACM organisée alors à Philadelphie 🇺🇸 par son brillant directeur Brandon Charpied. Mon article y avait été sélectionné pour la deuxième fois par le prestigieux comité scientifique.

L’IACM va au delà des conférences académiques auxquelles j’avais participé jusqu’alors : c’est une expérience très structurante, où la recherche s’épanouit au contact direct des plus grands penseurs du champ, sans parler de la diversité des contributions pour lesquelles j’ai été mobilisée ( peer review articles de la conférence, revue du meilleur article de négociation de l’année) . J’y ai trouvé une richesse de réflexion, une exigence scientifique et une humanité rare — et ma rencontre avec Bill Zartman en fut l’une des illustrations hautement marquantes.

C’est à cette occasion, après avoir assisté à la présentation inspirante du Pr. Zartman puis avoir présenté mon article aux côtés des brillants panélistes sélectionnés que mon collègue, le Professeur Doudou Sidibe, impliqué de longue date, nous a présentés.

Le Professeur Sidibé, qui organise depuis des années la Biennale de la négociation en France, a récemment organisé avec notamment notre collègue Francesco Marchi une ENC- European Negotiation Conference à la Sorbonne en 2025, cette dernière a connu un grand succès. C’est le Pr. Sidibe qui avait permis la venue en France de William Zartman, ainsi que d’autres grands penseurs du domaine permettant d’assurer la haute qualité académique.

Au-delà de l’échange passionnant que nous avons eu autour de la médiation et de la paix, c’est l’admiration que le Professeur Zartman témoignait à mon collègue le Pr. Doudou Sidibé — celle d’un père académique à un fils — qui m’a particulièrement émue. Un souvenir inoubliable.

Son œuvre, notamment sa célèbre théorie du “hashtag#ripeness” a marqué des générations de chercheurs et praticiens. Sa littérature était empreinte non seulement de créativité permanente et de rigueur académique, mais aussi d’une humanité sincère et lumineuse. Elle continuera à nous alimenter pour la recherche tournée vers l’action  » – Linda Benraïs -(Extrait de linkedin.com du 1/08/2025)

En savoir plus sur https://www.linkedin.com/posts/linda-benrais_ripeness-inmemoriam-williamzartman-ugcPost-7356712005660987392-iqtm/?utm_source=share&utm_medium=member_android&rcm=ACoAAAI9qKIBUdrVnyHXEanNZav8WKMzIxTvR8I

« Médiation animale : Une proposition de loi pour reconnaitre, encadrer et développer cette pratique » par Adèle Vaupré (chevalmag.com)


« Quatre députés ont récemment déposé une proposition de loi sur la médiation animale. Un texte qui a notamment pour but encadrer une pratique en plein essor fondée sur le lien singulier entre l’humain et l’animal.

Sébastien Saint-Pasteur (membre du groupe Socialistes et apparentés), Brigitte Klinkert (Ancienne ministre, membre du groupe Ensemble pour la République), Géraldine Bannier (membre groupe Les Démocrates, présidente du groupe d’études Cheval à l’Assemblée nationale) et Nicolas Thierry (Groupe Écologiste et Social) ont déposé une proposition de loi concernant la pratique de la médiation animale. Pour rappel, en se fondant sur le lien sensible entre l’humain et l’animal, elle améliore le bien-être physique, psychologique et social des bénéficiaires. » (Extrait de

En savoir plus sur https://www.chevalmag.com/bien-etre/connaissance/mediation-animale-une-proposition-de-loi-pour-reconnaitre-encadrer-et-developper-cette-pratique/

Création de l’Association des Médiateurs Internes (AMI) (linkedin.com)


« Un collectif se forme pour fédérer, promouvoir et faire rayonner la médiation interne au sein des grandes organisations françaises.

Plusieurs milliers d’agents publics et salariés concernés.
Un Conseil d’Administration déjà engagé :
Thomas PRETOT Directeur Médiation chez Clariane France
Stephanie SALEN Responsable Médiation interne à la Direction générale des Finances publiques
Sophie PRALONG-RICHY Responsable Médiation Interne à la RATPgroup
Annick BRUYERE Directrice de la Médiation de la Vie au Travail à La Poste Groupe
Laurence COCHET-ALESSI Médiatrice Interne à la RATPgroup
Alla Davydova Chef de projet chez Clariane France
Françoise Tirilly Médiatrice interne de l’AFPA
Marianne SIVIGNON-LECOURT Conseillère à l’éthique et médiatrice interne chez l’AFD – Agence Française de Développement » (Extrait de linkedin.com du 1/08/2025)

En savoir plus sur https://www.linkedin.com/posts/thomas-pretot-590301112_ami-qvt-dialoguesocial-activity-7356716294794084352-H6W0/?utm_source=share&utm_medium=member_android&rcm=ACoAAAI9qKIBUdrVnyHXEanNZav8WKMzIxTvR8I

La médiation du crédit : une efficacité renforcée avec un taux de succès de 66% et des enjeux de saisine précoce (banque-france.fr)


« Au premier semestre 2025, 546 dossiers ont été éligibles à la médiation du crédit. Ce niveau confirme la normalisation des saisines amorcée en 2022 dans un contexte caractérisé par une faible demande de crédits et un accès large aux financements.
Un quart de ces demandes a porté sur des restructurations de Prêts Garantis par l’État (PGE) prévues dans le cadre de l’Accord de place spécifique (signé début 2022 et prolongé jusqu’à fin 2026). » (Extrait de banque-france.fr du 18/07/2025)

En savoir plus sur https://www.banque-france.fr/fr/communiques-de-presse/la-mediation-du-credit-une-efficacite-renforcee-avec-un-taux-de-succes-de-66-et-des-enjeux-de