Belgique : La CFM plaide pour la médiation face aux recours scolaires (lalibre.be)


« La Commission fédérale de médiation (CFM) veut que les établissements scolaires travaillent structurellement avec des médiateurs pour les procédures relatives aux contestations d’examen, a-t-elle indiqué lundi.

Chaque année, de nombreux élèves et étudiants introduisent des recours contre des résultats d’examen, qui aboutissent souvent devant le Conseil d’Etat. Pour éviter cet encombrement, le président de la CFM, Peter Coene, lance un appel aux écoles pour qu’elles se dotent d’un médiateur neutre. Cela permettrait de régler de nombreux conflits en interne, sans avoir recours à la Justice » (Extrait de lalibre.be du 26-05-2025)

En savoir plus sur https://www.lalibre.be/dernieres-depeches/2025/05/26/la-cfm-plaide-pour-la-mediation-face-aux-recours-scolaires-BZM7SQFMLZDT3FM3VDEWQCZD3M/

Publication du N° 17 d’INTER-médiés-semestriel Mai 2025, 58p.


A commander sur https://intermedies-mediation.com/inter-medies-n17/

Webinaire (rediffusion) « Violences scolaires et justice restaurative » du 19 mars 2025 avec Paul Mbanzoulou et Charline Basconès


« Le mercredi 19 mars 2025 a été proposé un webinaire sur le thème « Violences scolaires et justice restaurative ».

Les violences scolaires, qu’elles soient physiques, verbales ou psychologiques, laissent de lourdes séquelles et ont des conséquences sur les personnes et les projets. Quelles alternatives/ actions pourrions-nous imaginer et/ou mettre en place face aux sanctions classiques ? Et si le dialogue par la voie de la justice restaurative pouvait apaiser les tensions et prévenir la récidive ?

Partant de constats et d’observations de terrain, Paul Mbanzoulou, auteur de l’ouvrage « La violence scolaire. Mais où est passé l’adulte ? » et coauteur de l’ouvrage « La justice restaurative. Des frontières plurielles et mouvantes », accompagné de Charline Basconès, médiateur certifiée en justice restaurative, proposaient d’échanger sur le sujet afin de mieux comprendre et appréhender ces phénomènes et les potentialités de la justice restaurative dans cet environnement.

Ces échanges étaient animés par Lucie Hernandez, docteure en psychologie, enseignante-chercheuse à l’ÉNAP et coauteure de l’ouvrage « La justice restaurative. Des frontières plurielles et mouvantes ». (Extrait)

Vidéo à consulter sur https://www.linkedin.com/pulse/violences-scolaires-et-justice-restaurative-eqzue/?trackingId=Zm8cN%2Fl0TGmLTNU%2FB3iTWQ%3D%3D

« L’ARA un an et demi après au tribunal judiciaire de Paris : de la copropriété à la propriété intellectuelle » par Fabrice Vert, magistrat et Jean-Christophe Gayet, magistrat (actu-juridique.fr)


« Cet article écrit à quatre mains par deux magistrats civilistes (l’un spécialisé en propriété intellectuelle, l’autre affecté au pôle des obligations), juges de l’ARA (audience de réglement amiable) au tribunal judiciaire de Paris a pour objet de décrire la mise en œuvre et le développement des audiences de règlement amiable, qui revivifient en France l’office conciliatoire du juge, longtemps délaissé pour des raisons culturelles et faute de politique publique valorisant cet office, pourtant essentiel. » (Extrait de actu-juridique.fr du 28/04/2025)

En savoir plus sur https://www.actu-juridique.fr/marl/lara-un-an-et-demi-apres-au-tribunal-judiciaire-de-paris-de-la-copropriete-a-la-propriete-intellectuelle/

Bilan d’une année du médiateur de la région Auvergne-Rhône-Alpes


« Soucieuse de créer une relation de confiance et de proximité avec ses habitants, la Région dispose en son sein d’un médiateur en cas de litige. Ainsi, chaque usager bénéficie d’une voie de recours indépendante, neutre et impartiale à l’encontre d’une décision prise. Gratuite et confidentielle, l’intervention du médiateur vise à résoudre à l’amiable d’éventuels conflits.

En 2024, Jean-Francis Treffel, médiateur régional, a été saisi à 88 reprises, dont 49 fois pour des décisions de la Région. Les principaux motifs de saisine concernent les sujets de mobilité, en particulier les transports scolaires. Viennent ensuite les sujets d’aides individuelles aux jeunes, aux entreprises et à la formation. 

Quant aux 39 requêtes hors compétence régionale, elles ont systématiquement fait l’objet d’une étude attentive de la part du médiateur. Ce dernier a veillé à apporter une réponse à chaque demandeur. Il a orienté la demande vers le médiateur institutionnel le plus compétent, auquel il a transmis la requête et/ou émis la préconisation la plus pertinente.  » (Extrait de auvergnerhonealpes.fr du 23/05/2025)

En savoir plus sur https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualites/bilan-dune-annee-de-mediation

Audio – Antidot  » Episode 13. Retisser les fils du dialogue en Nouvelle-Calédonie : une médiation hors-norme » avec Frédéric Potier. Entretien menée par Emilie Thivet-Grivel, avocate, médiatrice


« Dans cet épisode d’Antidot, je reçois Frédéric Potier, haut-fonctionnaire, aujourd’hui Délégué Général de Régions de France suite à sa participation à la mission de médiation décidée par le Président de la République en Nouvelle-Calédonie, fin mai 2024.

Fin connaisseur des outre-mer depuis plus de 20 ans, Frédéric POTIER a été dépêché en urgence avec deux autres médiateurs pour composer une équipe de médiateurs après l’explosion de violences qui a secoué le territoire de Nouvelle-Calédonie et bloqué cet archipel à compter du 13 mai 2024 et pendant plusieurs semaines.

Dans cet épisode, nous évoquons:

📌 sa connaissance de ce territoire et son expérience ultramarine

📌 son immersion dans la crise et ses impressions à la rencontre des différents acteurs

📌 comment l’équipe de médiateurs a œuvré sur place

📌 l’histoire forte de ce territoire et le précédent de la mission du dialogue organisée en 1988 et qui a permis la conclusion des accords de Matignon

📌 les conditions clés de la poursuite d’une mission de médiation dans un tel contexte : volonté partagée de paix, écoute empathique, discrétion, connaissance des acteurs.

Pourquoi écouter cet épisode ?

✅ Pour comprendre en quoi la médiation a toute sa place dans un contexte de crise aussi grave, quasi insurrectionnel

✅ Pour vous inspirer des approches des médiateurs pour rétablir du dialogue quand il semble rompu (Extrait)

A écouter sur https://smartlink.ausha.co/antidot/crise-du-13-mai-2024-en-nouvelle-caledonie-une-mediation-hors-norme-avec-frederic-potier

Vidéo :“Nous ne sommes ni pour l’un, ni pour l’autre, et les parties doivent le savoir ” Christiane Wicky, ancienne avocate et conciliatrice de justice à Lyon


Vidéo à consulter sur https://www.facebook.com/reel/490367220732274

« Ces pays rompus à la médiation » par Angélique Mounier-Kuhn (monde-diplomatique.fr)


« Le point commun entre la Norvège, la Suisse et le Qatar ? Tous ont élevé la médiation et la promotion de la paix au rang d’outils de leur politique étrangère (de même que la Finlande, l’Allemagne ou l’Afrique du Sud). Dans le cas de la Norvège, l’inclination pour la résolution de conflits relève d’une longue tradition, à la fois missionnaire et humanitaire. Mali, Guatemala, Haïti, République dominicaine… À la fin de la guerre froide, Oslo multiplie les engagements, avec une prédilection pour les conflits « en dessous des radars ». Plus récemment, son ministère des affaires étrangères a participé — ou soutenu, techniquement ou financièrement — des processus en Afghanistan, au Burundi, en Colombie, en Ouganda ou en Éthiopie. Son savoir-faire vaut à la Norvège d’être considérée comme « un modèle pour son approche globale du soutien à la paix intégrant la médiation, l’aide humanitaire et le développement », notent les auteurs d’un article portant sur « Le rôle des structures d’appui à la médiation » publié par le Center for Security Studies de l’école polytechnique fédérale de Zurich en 2023″ (Extrait de monde-diplomatique.fr)

En savoir plus sur https://www.monde-diplomatique.fr/mav/201/MOUNIER_KUHN/68414

Webinaire CEMA (rediffusion) : « La médiation de projet, nouvel Eldorado des organisations ? » avec Myriam Bacqué, médiatrice Maison de la Communication – La Rochelle, membre du Conseil National de la Médiation, du 21 janvier 2025


Vidéo à consulter sur https://www.youtube.com/watch?v=FdG2Mep6mz0

Du centre-ville aux quartiers de Rennes : de la médiation pour mieux vivre-ensemble


« Aux beaux jours, la médiation municipale reprend du service à Rennes. Des agents et agentes de la ville et la métropole arpentent les rues et parcs à la rencontre de la population. Leur rôle : informer sur la réglementation dans l’espace public, assurer le respect de l’environnement et la tranquillité publique, réguler les nuisances.

Près du centre social Carrefour 18, des rires s’échappent d’un groupe de personnes installées sur l’herbe. Ils et elles profitent des premières douceurs estivales : ciel bleu, soleil, bonne humeur, apéro et palets bretons.

Stéphanie Locussolle, agente municipale, les informe gentiment : « En quittant les lieux, pensez à jeter vos déchets dans les grandes bennes, puisqu’il n’y a plus de poubelles. » Une jeune femme, tout sourire, la rassure : « Oui, c’est prévu ! »

Environnement et tranquillité

Cette scène se déroule un jeudi du mois de mai, en fin de journée. Trois de celles et ceux qu’on appelle les médiatrices et médiateurs municipaux parcourent les quartiers sud de Rennes, à la rencontre des habitants et habitantes.

Leur mission : sensibiliser au respect de l’environnement, de la tranquillité publique, des autres usagers par le dialogue, l’écoute et la responsabilisation. En bref, « informer, jamais réprimer », résume Dominique Morel, du Service prévention de la délinquance et médiations. » (Extrait de

En savoir plus sur https://metropole.rennes.fr/du-centre-ville-aux-quartiers-de-la-mediation-pour-mieux-vivre-ensemble

Diplôme Universitaire Métiers de la Médiation (septembre 2025 – juin 2026) de l’université Aix-Marseille


👉 Le Diplôme d’Université Formation aux métiers de la Médiation forme les professionnels à repérer, accompagner et résoudre des situations de conflit, avec méthode et posture.

✅ Prochaine session : septembre 2025 – juin 2026
✅ 200h de formation

Plus d’infos : https://lnkd.in/dvZrFwBm
Inscription : forpro-contact@univ-amu.fr
Contact : 04 13 94 21 21

(Extrait de https://www.linkedin.com/posts/formation-professionnelle-aix-marseille-universit%C3%A9_juridique-social-m%C3%A9dical-rh-entreprises-activity-7329160065435750401-tJIu/?utm_source=share&utm_medium=member_android&rcm=ACoAAAI9qKIBUdrVnyHXEanNZav8WKMzIxTvR8I)